Au cours d’un processus qui a nécessité quatre années de préparation, l’établissement d’une fraternité dominicaine pour les prêtres diocésains a officiellement commencé dans la province de Saint-Martin de Porres aux États-Unis avec l’admission de ses premiers membres en deux occasions distinctes.
Le 31 mai 2021, fête de la Visitation de la Sainte Vierge Marie, à l’église Saint Dominique de la Nouvelle-Orléans, quatre prêtres ont été reçus dans la fraternité : John James Marse de l’archidiocèse de la Nouvelle-Orléans, Joseph “John Dominic” Matlak du diocèse de Charlotte, Robert Rogers du diocèse de Houma-Thibodaux et John Francis “Vincent Ferrer” Sofie de l’archidiocèse de Mobile. Lors du rite solennel d’admission, les prêtres ont été revêtus du scapulaire dominicain par le socius et vicaire provincial, fr. Victor Laroche, OP, avec l’assistance du fr. David Keong Seid, OP, qui a été nommé premier promoteur provincial des Fraternités sacerdotales en juin 2018.
Deux autres prêtres ont été reçus le 6 août 2021 pendant les vêpres de la solennité de la Transfiguration à la chapelle du couvent du Saint Rosaire à Houston, Texas : John Rooney de l’archidiocèse de Galveston-Houston et Rodel Faller du diocèse de Beaumont. Les prêtres ont été revêtus du scapulaire dominicain par le prieur provincial, fr. Thomas Condon, OP, en présence d’autres membres de la famille dominicaine.
John James est curé de l’église St. Peter à Reserve, en Louisiane. Joseph est aumônier de l’école Holy Trinity à Charlotte, en Caroline du Nord. Robert est curé de la paroisse Saint Louis Roi de France à Houma, Louisiane. John Francis est un curé retraité qui vit dans la résidence Sacred Heart à Mobile, Alabama. John est curé de l’église St. Mary of the Expectation à League City, Texas. Rodel est directeur des vocations et aumônier de l’université Lamar dans le diocèse de Beaumont au Texas.
Cela marque le début de la formation des prêtres au noviciat, où ils seront guidés par les frères sur le chemin de saint Dominique, selon leur statut de prêtres diocésains et selon la règle observée par tous les membres des fraternités sacerdotales de l’Ordre. L’un des membres pionniers, John Rooney, considère que son appartenance à la famille de saint Dominique reflète la valeur qu’il accorde à l’apprentissage de la vérité. Il affirme que l’appel “à parler à Dieu ou de Dieu” est le fondement de la proclamation de l’Évangile. Il entame maintenant son voyage dans l’Ordre en se réjouissant d’expérimenter comment la tradition dominicaine enrichit son sacerdoce et le conduit, inspiré par l’enseignement de Maître Eckhart, à découvrir Dieu en lui-même et dans le peuple de Dieu qu’il sert.
Alors que la province se joint à l’Ordre pour célébrer le 800e anniversaire du dies natalis de saint Dominique, le lancement officiel d’une fraternité pour les prêtres séculiers constitue également une étape importante dans la reconnaissance de la richesse spirituelle dominicaine partagée par des membres ayant différents statuts dans l’Église.
Br. Florentino Bolo, OP
Cet article est également disponible sur Ordo Prædicatorum.
Kommentare