top of page
Writer's picturesacerdotes.op.org

CURIA | Le nouveau Socius du Maître de l’Ordre pour la Vie Apostolique


Frère Florentino Bolo Jr, OP, de la Province des Philippines

Le frère Florentino Bolo Jr, OP, fils de la Province des Philippines, est le nouveau Socius pour la vie apostolique. Il a été nomé le 22 novembre 2020 par le Maître de l’Ordre, frère Gerard Francisco Timoner III, O.P.


Le frère Florentino Bolo Jr, OP, fils de la Province des Philippines, est le nouveau Socius pour la vie apostolique. Il a été nomé le 22 novembre 2020 par le Maître de l'Ordre, frère Gerard Francisco Timoner III, O.P.


Né le 16 novembre 1973 à Lipa City, Batangas, fr. Florentino a rencontré les dominicains alors qu’il étudiait la technologie médicale à l’université de Santo Tomas à Manille (UST). Après avoir obtenu son diplôme, il est entré dans le prénoviciat de la province, pour finalement faire sa profession dans l’Ordre le 6 mai 1998. C’est dans cette même université qu’il a ensuite obtenu son baccalauréat en théologie et sa licence en droit canonique.


Après son ordination sacerdotale le 30 avril 2005, il a été nommé sous maître des novices jusqu’à ce qu’il soit appelé à l’université comme vice-recteur du Séminaire central de l’UST. Pendant cette période, il a travaillé avec le fr. Gerard, qui était alors recteur du séminaire. C’est également à la même époque que le fr. Florentino a assumé les fonctions de secrétaire général de l’UST ainsi que de promoteur provincial des fraternités sacerdotales de saint Dominique.


Fr. Florentino a poursuivi son engagement apostolique auprès des fraternités tout en continuant ses études à Rome, où il a été chargé en 2013 par le frère Bruno Cadoré, Maître de l’Ordre, de travailler en tant que coordinateur international des fraternités sacerdotales de l’Ordre. Au cours de sa dernière année de doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum), il a également été maître des étudiants pour la province romaine de Sainte-Catherine de Sienne.


Au son retour aux Philippines, son travail pour l’Ordre s’est poursuivi lorsque le frère Bruno créa en 2016 le bureau du promoteur général des fraternités sacerdotales de saint Dominique et nomma le fr. Florentino à ce poste. Dans sa province, il a repris le travail de formation au séminaire et dans les fraternités sacerdotales. Il a également enseigné à la Faculté de droit canonique de l’UST tout en étant directeur de l’Institut de religion de l’UST.


Il considère sa participation au chapitre général de 2019 à Biên Hòa, au Vietnam, comme un événement important dans son travail pour les fraternités sacerdotales. L’assemblée est devenue une occasion d’inviter toutes les provinces qui y sont représentées à apprécier la place des prêtres diocésains dans la structure de l’Ordre des Prêcheurs. À ce jour, les prêtres diocésains dans l’Ordre ont atteint un total de 425, rassemblés dans 32 groupes existant dans 21 provinces établies dans 16 pays. Le ministère du fr. Florentino à l’égard de clergé séculier se renforce d’autant plus qu’il assume désormais un rôle plus large en tant que Socius pour la vie apostolique de l’Ordre.



Cet article est également disponible sur Ordo Prædicatorum.

0 comments

Comments


bottom of page