top of page
  • Writer's picturesacerdotes.op.org

COLOMBIE | Huit prêtres commencent leur formation au noviciat dans les fraternités dominicaines


Fr. Raul Gomez, OP, avec les huit premiers novices des Fraternités Sacerdotales Dominicaines en Colombie

Du 2 au 5 août 2022, au monastère de Santo Ecce-Homo en Colombie, huit prêtres diocésains se sont réunis pour se préparer par une retraite spirituelle à être admis comme membres de l'Ordre des Prêcheurs et à commencer le noviciat pour la constitution de la Fraternité Sacerdotale de Saint Dominique de la Province de Saint Louis Bertrand.


La retraite spirituelle a été dirigée par les frères Ivan Mejia, OP, Walter Rueda, OP, et Raul, qui ont abordé des sujets tels que : la liturgie dans l'Ordre des Prêcheurs, les Dominicains dans l'histoire de la spiritualité et le mystère de l'Incarnation dans l'Ordre. De même, dans des moments de prière, de fraternité et d'étude, les prêtres ont avancé dans leur discernement pour donner leur réponse positive à l'admission dans l'Ordre.


La cérémonie d'admission a eu lieu au couvent de Notre-Dame du Rosaire à Chiquinquira, et a été présidée par le Provincial, Frère Diego Serna, OP. Les prêtres ont reçu la Croix de Calatrava comme insigne distinctif de leur appartenance à l'Ordre. On leur a également présenté la Règle des Fraternités Sacerdotales de Saint Dominique, dans le but de configurer leur ministère au charisme dominicain. Tout s'est terminé par la célébration de la Sainte Eucharistie dans le Sanctuaire Marial National de Notre Dame du Rosaire de Chiquinquira.


Le groupe a commencé son parcours il y a environ un an et demi par des réunions virtuelles tenues tous les quinze jours. Accompagnés par le frère Raul Gomez, OP, le promoteur provincial de la Famille dominicaine, les prêtres viennent de différents diocèses et pays d'Amérique latine : Le Père John Fredy Gutiérrez, le Père Jesús Francisco Vega et le Père Jaiden Baute de Colombie ; le Père Johan Araujo, le Père Mauro Moncada et le Père Jorge Montilla du Venezuela ; le Père Jairo Maduro d'Aruba ; et le Père Juan Carlos Cuéllar du Salvador.


Enfin, nous rappelons que les Fraternités Sacerdotales de Saint Dominique sont une aide spirituelle que l'Ordre des Prêcheurs offre aux prêtres diocésains qui exercent leur mission dans leurs églises d'origine particulières, afin qu'ils fassent authentiquement partie de l'Ordre en cherchant à vivre l'idéal et le charisme hérité de Notre Père Saint Dominique de Guzman.



P. Juan Carlos Cuéllar (Diocèse de San Salvador)

Novice de la Fraternité Sacerdotale de Saint Dominique


0 comments

Commentaires


bottom of page